Blanquette de veau

Publié le par véro

 Pour 4 personnes- Préparation : 20 minutes – cuisson : 1h.20

 

Ingrédients : 1 poireau – 2 carottes – 1 oignon – 1 clou de girofle – 30 g. de beurre – 1 cuillère à soupe d’huile – 1,200 kg de tendron ou de flanchet en morceaux – farine – 1 bouquet garni – 2 jaunes d’œufs – 15 cl de crème fraîche – ½ citron -  sel  - poivre. 

 

1 – Lavez et épluchez le poireau, émincez-le. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Piquez le clou de girofle dans l’oignon épluché.

 

2 – Faites chauffer le beurre et l’huile dans une grande cocotte. Mettez-y à revenir les morceaux de viande, très doucement, sans laisser rissoler. Salez et poivrez.

 

3 – Poudrez de farine, remuez bien et faites cuire 2 mn. Mouillez avec juste assez d’eau chaude pour couvrir la viande.

 

4 – Ajoutez les carottes, le poireau, l’oignon piqué et le bouquet garni. Couvrez et laissez mijoter doucement pendant 1 h.15.

 

5 – Sortez les morceaux de viande et mettez-les dans un plat creux. Tenez au chaud. Passez le bouillon de cuisson, et remettez-le sur le feu. Faites réduir quelques minutes sur feu vif.

 

6 – Mélangez dans un bol les jaunes d’œufs et la crème. Ajoutez le jus de citron. Salez et poivrez. Versez cette liaison dans le bouillon en fouettant sans arrêt sur feu doux. Evitez toute ébullition. Versez la sauce sur la viande, remuez et servez.

 

Garniture classique de la blanquette : riz nature ou pommes vapeur. Vous pouvez ajouter les légumes égouttés à la viande avant de verser la sauce.

Variante : faites cuire la viande dans un mélange mi-eau, mi-vin blanc. On peut également ajouter à la sauce, 180 gr de champignons émincés.

 

                                                       Recette extraite du Larousse cuisine

Publié dans Viande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article