Le coulis de tomates d'Andrée

Publié le par véro


… avec les tomates de Jean-Baptiste, c'est encore mieux …

Recette envoyée par mamie Andrée

 

"1° opération :

Dans une petite bassine en alu, je remplis au ¾ les tomates lavées, équeutées, coupées en quartiers

Ajouter 1 kg d'oignons (les plus sucrés possibles) hachés assez petits (ou au mixer)

J'y mets si j'en ai du basilic (pistou), du thym (1 beau bouquet si possible) , 1 ou 2 branches de celeri, de l'ail (facultatif) sans le germe (4 grosses gousses), du laurier-sauce (10 feuilles), du sel (gros)

 

Je mets à cuire le tout, 1 heure au moins à gros ou moyens bouillons en tournant de temps en temps pour faire réduire.

Veillez à ce que ça ne prenne pas au fond.

 

2° opération :

Enlever toutes les herbes, toutes les feuilles, l'ail

Mouliner tout au moulin à main (ainsi les peaux et pépins restent dans le moulin qu'il faut jeter de temps en temps)

Nettoyer la bassine, rincer, essuyer

Mettre de l'huile d'olive (1 grand verre)

Y mettre la tomate moulue

Remettre à diminuer sur le feu jusqu'à obtenir un aspect crémeux désiré. Rectifier l'assaisonnement

Lorsque la sauce est devenue compacte (comme celle du commerce ou comme le ketchup rouge), remplir les pots (préalablement vérifiés sans ébréchure, sans fêlure, bien propores et ébouillantés avec un passage d'eau bouillante et renversés sur un linge). On peut aussi congeler dans des boites ou des sachets."


Stérilisation du coulis de tomate

 

"Bien vérifier les couvercles (pas de point de rouille, pas de nombreuses réutilisations, pas de trou)

Pour bien visser les pots, … s'asseoir. Je pose à plat ma main sur le couvercle, jusqu'à ce qu'il trouve son pas de vis, en faisant un va et vient car si on fait un mauvais vissage, c'est du travail pour RIEN. Bien visser en forçant un peu.

Dans le stérilisateur (ou gde marmite), je mets au fond des chiffons. Je cale bien mes pots bien droits avec des chiffons et dessus je pose de gros galets (du gave …) car il faut éviter que les pots surnagent. Il faut absolument que le filet de caoutchouc dans le couvercle adhère très vite.

Ne jamais réutiliser les plaquettes vendues avec les pots de conserve.

 

Mettre à stériliser ½ h les pots étant jusqu'à la fin toujours recouverts d'eau qui bout.

Arrêter le feu- laisser refroidir dans l'eau.

Le lendemain, sortir les pots, les essuyer, vérifier les couvercles sans desserrer. Et étiqueter ou marquer la date au marqueur sur le verre."

 

Publié dans Cuisine du Béarn

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article