La garbure d'Andrée

Publié le par véro

Après 50 ans de "garbure", voici la recette d'Andrée ...

 

"Tout d'abord, je constate qu'il est bon d'avoir en permanence un talon de jambon de Bayonne dans le fond de son frigo, enveloppé dans un tissu.

Dans le fond de sa marmite ou cocotte, y déposer un morceau de talon "lou trebuc", taille proportionnelle à la quantité de soupe désirée.

Y verser de l'eau, des pommes de terre, des carottes, 1 ou 2 navets, un beau poireau, un gros oignon, 3 ou 4 gousses d'ail, le tout coupé en rondelles ou dés ou lamelles, un bouquet persil cisaillé, du thym, des "haricots-maïs" du Béarn ou Tarbais, légumes vert de saison (par ex vert de blette, qq "cousines" (mauves sauvages), sel , poivre

Faire cuire le tout , à four moyen, sous surveillance.

 

Le chou s'impose mais comme certaines personnes le redoutent, j'ai mis le chou blanc coupé en lamelles à "blanchir" à part (plonger le chou dans de l'eau qui bout et le retirer lorque l'eau rebout), et retiré pour être mis à cuire dans du bouillon de la soupe, et servi à part, en même temps que le potage.

La garbure est tjrs meilleure le lendemain.

Le morceau de viande coupé en petites parts est servi sur un plat à faire passer à chaque convive."

Quand la garbure n'aura plus de secrets pour vous, vous pourrez particper au championnat du monde de la garburade qui a lieu chaque année en Béarn.

Publié dans Cuisine du Béarn

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
7
<br /> Une recette conviviale et délicieuse!<br />
Répondre